Actualités

INEOS Enterprises annonce le lancement d’une nouvelle coentreprise

INEOS Enterprises

INEOS Enterprises a annoncé un nouveau succès dans son projet de développement de capacité de production de biodiesel sur son site de Baleycourt, Verdun (France), en ayant plus que doublé sa production, passant ainsi de 110.000 tonnes à 230.000 tonnes en 2008.

Suite à l’autorisation de la commission Européenne, une nouvelle unité de trituration ainsi qu’une usine d’huile végétale raffinée vont voir le jour grâce à la création d’une nouvelle joint-venture et à un investissement de plus de 70 millions d’euros. Située au cœur de la 2ème région française de production d’oléagineux, cette nouvelle ligne de biodiesel va permettre de produire 400.000 tonnes d’huile puis de biodiesel, transformé à partir de colza produit localement.

La co-entreprise, connue sous le nom d’INEOS Champlor, est composée d’INEOS Enterprises, de la coopérative agricole SICLAE, et du groupe C.Thywissen, spécialisé dans le broyage des graines oléagineuses. En plus des investissements menés sur site, la coopérative agricole locale EMC2 investit dans un silo attenant aux installations afin d’en couvrir les besoins.

 

Le Dr Harry Deans, PDG d’INEOS Enterprises commente : “cette nouvelle joint-venture est un développement majeur sur notre site de Baleycourt et va renforcer sensiblement notre positionnement sur le marché français et nous permettre d’accroître notre activité en Europe. Il s’agit là d’une étape majeure dans notre objectif de devenir leader sur le marché européen du biodiesel, avec pour but de sortir plus de 2 millions de tonnes de biodiesel d’ici à 2012, et au moins la moitié d’ici à 2010.

 

INEOS Enterprises produit du biodiesel sur le site de Baleycourt depuis plus de 10 ans. Cet investissement sur le site est une réponse directe à l’engagement du gouvernement français à augmenter de manière significative la part d’énergie verte utilisée dans les années à venir. En Mars 2005, le site a obtenu un quota en biodiesel pour fournir le marché français. Depuis, ce volume a augmenté significativement grâce à la capacité accrue du site qui sert désormais le marché français.

SICLAE est une société holding détenue par 3 grandes coopératives agricoles– Champagne Céréales, EMC2 et Nouricia. SICLAE récupère les céréales et le colza des agriculteurs des régions Lorraine et Champagne Ardennes.

 

Le directeur général de SICLAE, Laurent Jubert, explique : “nous nous sommes investis dans le projet d’INEOS Champlor dès le début, en soutenant fortement les demandes de quotas, et désormais en sécurisant l’approvisionnement en colza. Nous espérons offrir à nos paysans le bénéfice de la rentabilité de ce développement industriel stratégique.”

 

C. Thywissen dirige la plus grande usine d’huile en Allemagne et depuis 2002 la société met son expérience de la trituration au service de la production de biodiesel. Ce dernier partenariat avec INEOS Enterprises s’appuie sur le succès des co-entreprises précédentes, notamment le groupe exploite une unité de production de biodiesel de 240.000 tonnes à Marl, en Allemagne.

D’importants progrès ont déjà été réalisés grâce au projet d’expansion, avec la nouvelle ligne de raffinage et de trituration qui devrait voir le jour dans le courant du 2nd semestre 2008.

INEOS Enterprises France SAS,
Etablissement de Baleycourt BP 95
55103 Verdun Cedex France

For further information please contact: 
Craig Welsh, INEOS Enterprises Press Office
Phone: + 44 (0) 1928 511528
Email: craig.welsh@ineoschlor.com

Mr Frederic Python
President, INEOS Champlor
Phone: +33 (0) 3 29 83 32 03
Email: frederic.python@ineosenterprises.com

Vous n'avez pas trouvé ce que vous vouliez? Contactez-nous.

Notre équipe est toujours prête à vous aider.