Avril et sa filiale Saipol acquièrent l’usine Champlor de Verdun
Avril annonce la finalisation du rachat, par sa filiale Saipol, de l’unité industrielle de Champlor, basée à Verdun (Meuse). Cette usine est spécialisée dans la trituration, le raffinage et la production d’huiles et de biodiesel à partir de graines de colza. Elle transforme environ 400 000 tonnes de graines par an provenant de la région Grand-Est.
Un projet au cœur de la mission fondatrice d’Avril Créé par et pour le monde agricole, Avril a pour mission de valoriser durablement les productions agricoles françaises. L’acquisition par Saipol, filiale d’Avril, du site Champlor à Valtris, son propriétaire actuel, s’inscrit pleinement dans cet engagement et consolide le maillage territorial des outils industriels du Groupe.
Implantée au cœur de l’un des principaux bassins de culture du colza en France, cette unité permet à Avril de sécuriser et pérenniser la transformation des graines françaises dans leurs bassins de production, en lien direct avec les agriculteurs et les coopératives agricoles locales.
Une réponse concrète aux besoins croissants du marché Les produits fabriqués sur le site de Verdun constituent des leviers clés pour répondre aux attentes des clients industriels en matière d’huiles végétales tracées, durables et compétitives. L’intégration de ce site au sein de Saipol renforcera cette vocation.
Un outil industriel performant et des savoir-faire reconnus Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Avril consistant à soutenir et développer des débouchés diversifiés, pérennes et compétitifs pour les productions oléagineuses françaises, tout en répondant aux enjeux alimentaires et de décarbonation. Les équipes du site poursuivront leur activité au sein de Saipol, avec la volonté affirmée de maintenir les savoir-faire industriels existants, au service des transitions agricole, alimentaire et énergétique.
Jean-Philippe Puig, Directeur général d’Avril : « Nous souhaitons la bienvenue aux collaborateurs de Verdun, et les associons à notre volonté d’agir pour des filières durables, résilientes et ancrées dans les territoires. En renforçant notre présence au cœur des bassins de production, nous affirmons notre engagement de long terme pour Servir la Terre, en lien avec notre mission fondatrice de valorisation des productions agricoles françaises. »